Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

REMISES: Particuliers -10% Marchands -25%

Ref. PB012
Méthode Léo LAURENT Le concertina diatonique par l'image

zoom

photos non contractuelles

Détails Produit

Notice:

Le concertina diatonique est avant tout un instrument populaire, il n'est pas fait pour interpréter la grande musique, mais essentiellement la chanson, les airs folkloriques.
C'est l'ancêtre du concertine chromatique actuel - tous deux procèdent du même principe sonore - qui consiste en la vibration d'une lame métallique par le jeu du soufflet. Mais la différence fondamentale entre les deux instruments est la suivante : alors qu'un bouton du chromatique donne le même son en tirant et en poussant, on obtient au contraire deux sons différents avec un bouton du diatonique, selon que l'on tire ou que l'on pousse.
On se rend compte rapidement que la gamme chromatique (celle qui ne procède que par demi-tons) n'est pas réalisable sur le diatonique et que généralement on ne peut jouer un morceau qu'en une seule tonalité. Par contre ce système de deux notes par bouton donne de nombreuses possibilités intéressentes, lorsque l'on a bien assimilé la pratique de l'instrument et que l'on est parvenu à coordonner le jeu des deux mains.
En outre le diatonique incite à la composition en raison de la facilité avec laquelle il permet de trouver des phrases musicales simples, des mélodies, des motifs de chansons, etc., quelle grande satisfaction pour le musicien qui vient de trouver, d'imaginer, de créer lui-même des airs agréables !
Cet ouvrage est écrit pour la tonalité de sol majeur, la plus courante, mais il convient également à des modèles accordés différamment, le jeu des boutons restant le même.


Table des matières:

Avant-propos
Notions de Solfège
Tenue de l'instrument
Le coup de soufflet
Le Clavier main gauche
Le Clavier main droite
La Gamme de DO à la main gauche
3 airs pour la main gauche seule
La Gamme de DO à la main droite
3 airs pour la main droite seule
Les notes du Clavier gauche
Ah ! vous dirai-je, Maman
Clair de lune
Les notes du Clavier droit
Swanee River
Suzannah
When irish eyes are smoking
Les Octaves
Sur le pont d'Avignon
Berceuse (de Brahms)
Les Tierces
Barcarolle
Les Dixièmes
Motif de Mozart
Les Accords

Neuf 19.00 17.10 T.T.C.

Quantité

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*: