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La Neuvième Symphonie en ré mineur, Opus 125, composée par Beethoven de 1822 à 1824, fut dédiée à Friedrich Wilhelm III, roi de Prusse, et interprétée pour la première fois à Vienne le 7 mai 1824. Ignaz Schuppanzigh dirigeait l'orchestre, en présence du compositeur lui-même. Cette symphonie eut demblée un très grand succès, et sa première donna lieu à cinq rappels alors que seul l'Empereur pouvait bénéficier de trois rappels.
Beethoven avait construit sa symphonie en ajoutant à la fin du quatrième mouvement une Ode à la Joie. Ajouter un final avec choeur était une idée à laquelle il songeait depuis 1807.
Beethoven a manifesté lintention de composer une uvre à partir de lOde à la Joie de Friedrich von Schiller au moins dès 1792. Dès 1799, Beethoven avait esquissé une mise en musique, sous forme d'un Lied, puis s'était servi de quelques vers dans Leonore-Fidelio, son opéra. Dautres esquisses se trouvent dans ses cahiers de 1814-1815. Enfin, Beethoven adapta le texte pour sa neuvième symphonie. A cette fin, il s'inspira d'une version de 1803 révisée par Schiller lui-même.
Le thème musical de lOde à la Joie, quant à lui, trouve ses racines notamment dans la Fantaisie pour chur, piano et orchestre opus 80.
Cette Ode à la Joie correspond aux idéaux fraternels de Beethoven, doù sa volonté incessante de composer une uvre à la mesure de lécrit de Schiller : « L'homme est pour tout homme un frère Que tous les êtres s'enlacent ! - Un baiser au monde entier ! ».
Source Ludwig van Beethoven: le site
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