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Ref. GD1560
Méthode Brigitte Kissel Les doubles cordes au violoncelle

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Détails Produit

Notice:

Texte français et anglais

Ce recueil propose à l'élève de premier et de deuxième cycle un travail de doubles cordes complétant l'apprentissage global de l'instrument.
Le violoncelle est avant tout monodique, mais nous avons la chance de pouvoir jouer ponctuellement sur deux, voire trois ou quatre cordes. Pourquoi ne pas donner la possibilité à l'enfant d'entendre ces doubles sons ou ces embryons d'accords le plus tôt possible ? Cela ne peut qu'enrichir son écoute personnelle et lui apprendre dès le début à se détendre en "apprivoisant" plusieurs cordes ensemble.
Une première partie fait intervenir un travail de cordes à vide avec des rythmes et des places d'archet de plus en plus complexes. Il sera bon d'y revenir régulièrement tout au long de ce recueil. Quelques indications de place d'archet sont à préciser dès maintenant, puisque nous les retrouverons souvent :

TA = tout l'archet
T = talon
P = pointe
M = milieu

Les deuxième et troisième parties du cahier proposent l'étude des quatre premières positions sous la forme de petits exercices préparatoires suivis de morceaux appropriés ou de comptines que l'élève aura le plaisir, nous l'espérons, de redécouvrir. Une quatrième partie concernera plus particulièrement les enchaînements de tierces puis de sixtes.
Enfin, nous finirons cette étude de doubles cordes par l'approche de la cinquième et de la sixième position, ainsi que des accords de trois et quatre sons.
Chaque partie a une progression personnelle allant du plus simple au plus complexe. C'est pourquoi il sera nécessaire au professeur de ne pas suivre obligatoirement le recueil page après page mais de chercher dans chaque partie les exercices et morceaux utiles aux élèves.
Quant à ceux-ci, que la joie de réaliser ce travail les accompagne et leur permette d'entrer dans l'univers des sons grâce à leur instrument.
Bon apprentissage aux violoncellistes en herbe !

SOMMAIRE:

Première partie :

cordes à vide
Travail des liaisons
Travail du staccato
Mélange de détachés et de liaisons
Rythmes plus complexes
Etude du ternaire

Deuxième partie :

une corde à vide - une corde jouée
1re position
1re et 2e positions
1re et 3e positions
1re et 4e positions
4 positions mélangées

Troisième partie :

deux cordes jouées
1re position
1re position en extension - 1/2 position
1re et 2e positions
1re, 2e et 3e positions
1re et 4e positions
4 positions mélangées

Quatrième partie :

Enchaînement de tierces
Enchaînement de sixtes
Mélange de tierces et de sixtes
Approche de la 5e et de la 6e position
Approche des accords de 3 sons

Éditions Delrieu

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