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Ref. MR1641B
Antonio VIVALDI Concerto en Ré mineur RV 535 pour 2 Hautbois, Cordes et basse continue

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Nous retrouvons dans les concertos pour hautbois de Vivaldi les caractéristiques de sa dernière période compositionnelle, correspondant à certains aspects du style galant: déstructuration du schéma de développement tutti soli, participation du soliste au tutti par superposition ou échange rapide de motif, réexposition du thème principal de l'orchestre par le soliste, variations de tempo importantes dans le premier mouvement rapide, mélodisme cantabile... Ainsi en est-il du RV 455, du RV 534 ou du RV 435. On notera cependant une large utilisation de la thématique vivaldienne « baroque », notamment les marches d'harmonie.  Ces caractéristiques nouvelles dans l'art de Vivaldi (héritées ou en partie originales?) ne n'induisent pas toujours à mon avis l'efficience musicale qu'on en pourrait attendre. La plupart des concertos de tendance galante dans cette série évoluent plutôt à mon avis vers un style simpliste, appuyé par une utilisation parfois volontairement peu virtuose du soliste, par exemple dans le 3e mouvement Largo du RV 355. A cela s'ajoutent des effets parfois bizarres, mais originaux, témoignant d'une recherche certaine de nouveauté. Le soliste, bien que souvent volubile et brillant (notamment dans le RV 447), atteint rarement la virtuosité exceptionnelle exigée par Vivaldi à la flûte. La limitation de l'instrument dans les aigus explique peut-être l'aspect moins lyrique de ces concertos par rapport aux concertos pour flûte. Néanmoins, un nombre respectable de concertos parmi cette série, près d'une dizaine sur 18, me paraissent atteindre un intérêt très élevé, voire supérieur, en raison d'une inspiration mélodique, d'une richesse thématique éblouissantes.  Les meilleurs concertos me paraissent le RV 450 (notamment le premier mouvement qui réunit heureusement les effets du nouveau style), le RV 461, le RV 460. De style plus typiquement baroque vivaldien, on admirera notamment le RV 454. Par rapport à l'ensemble des concertos pour violon du maître vénitien, ces concertos pour hautbois me semblent souvent remarquables par leur mouvement lent, par exemple celui de RV 457, du RV 450 ou du RV 461 et aussi par leurs motifs orchestraux. Le timbre particulier du soliste, au dessin très net et à la puissance sonore appréciable, favorise l'expression mélodique beaucoup mieux que la flûte ou le violon qui, disposent, eux, en revanche, d'une richesse de couleur supérieure suivant la tessiture.

Source: Critique-musicale.com

Neuf 25.00 T.T.C.

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