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Commentaire:
Voici un bijou signé Ravel dont il serait fâcheux de passer à côté : le Tombeau de Couperin, composé de la main du père du Boléro pendant la Première Guerre Mondiale (14-18) alors quil était démobilisé. Ne nous y trompons pas : il est facile de tomber dans la présomption selon laquelle ce morceau serait à peu de choses près une marche funèbre; or, en écoutant cette pièce, vous vous rendez compte que ce nest clairement pas quelque chose à jouer lors dun enterrement !
En réalité, Ravel a surtout voulu reprendre un genre musical très courant de lépoque baroque : le bien nommé « Tombeau », à travers lequel un compositeur rend hommage à un confrère sans que celui-ci ne soit forcément décédé. Ravel, lui, fait honneur à Couperin (les musicologues pensent que cest de François « Le Grand » Couperin dont il sagit), qui le précède dun peu plus de deux siècles
Lintention de cette pièce nest cependant pas éloignée de lidée de mort : les cinq parties que comporte ce Tombeau sont chacune dédiées à un soldat décédé aux côtés de qui Ravel servit durant la Grande Guerre. Ce Prélude est par exemple dédié au Lieutenant Jacques Charlot, grand ami du compositeur, qui aida celui-ci à transcrire pour orchestre les Contes de Ma Mère lOye. A entendre un si beau morceau, dont le style néoclassique et lambiance atmosphérique vous transportent littéralement au septième ciel, on ne peut que reconnaître la beauté de lhommage rendu par Ravel à ses camarades morts au combat.
Source: La musique classique.com
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