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Ref. UL117
Frédéric CHOPIN Nocturnes Urtext

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Détails Produit

Notice:

Les musiques de Nuit instrumentales du XVIIIe siècle, destinées à être jouées en plein air, sont à l'origine des Nocturnes. Mozart et Haydn ont composé des "Notturni" pour divers ensembles.

Cependant, John Field est considéré comme le créateur du Nocturne pour piano. Chopin le tenait en grande estime et faisait souvent travailler à ses élèves les Nocturnes de ce pianiste et compositeur irlandais, au même titre que les siens afin qu'ils se familiarisent avec le "legato" et qu'ils acquièrent un son de qualité.

Frédéric Chopin composat 21 Nocturnes. L'année de composition de chaque Nocturne n'est pas toujours certifiée avec précision mais celle de leur publication est une référence exacte. Trois Nocturnes ont été édités après sa mort.

Chopin a l'âme romantique et la musique de ses Nocturnes en exprime les états. L'ambiance crépusculaire est en effet propice aux tendres épanchements, à la mélancolie, aux improvisations poétiques et musicales, comme le dialogue de la Muse et du Poète dans la Nuit de Mai d'Alfred de Musset.

Tout en conservant une forme classique, Chopin s'éloigne de la romance et sublime le Nocturne par son inspiration et son sens pianistique : la mélodie, influencée par le "bel canto" italien est plus ample et se développe en variations ornementales expressives, souvent chromatiques - l'harmonie est plus raffinée et plus audacieuse par ses dissonances et les dessins d'accompagnement de la basse en forme d'arpèges ou d'accords brisés sont plus ingénieux.

Les Nocturnes de Chopin ont clairement contribué à sa célébrité et, malgré les difficultés techniques de certains, ils apparaissent comme une bonne introduction à la connaissance et à l'étude de ses autres oeuvres.

Sources:

La présente édition des Nocturnes de Frédéric Chopin se réfère aux sources authentiques suivantes, à savoir :

1) Autographes, copies

2) Premières éditions

3) Exemplaires annotés (ayant appartenu à Ludwika Jedrzejewicz, soeur de Chopin, Société Chopin, Varsovie (M.l74), Camille Dubois O'Meara (1830-1907), élève de Chopin, Bibliothèque Nationale, Paris Res.F. 980 et Jane Stirling (1804-1859), élève de Chopin, Bibliothèque Nationale, Paris Res. Vma 241 Vol. 1 à 7. Edition en Fac Simile (J.J. Eigeldinger) B.N. Paris (1982)

4) Editions critiques (Oxford University Press (E. Ganche), Londres (1928-1932), Bibliothèque de l'Université Jagiellone, Cracovie (depuis 1943), Edition complète des oeuvres (Paderewski) - Vol. VII et XVIII P.W.M., Varsovie (1949), Wiener Urtext (Jan Ekier) éd. Schott-Universal, Mainz Wien (1980), et Editions Urtext Henle Veriag (E. Zimmermann) München (1966)

Sommaire:

- Nocturnes Op.9 n°1 à 3
- Nocturnes Op.15 n°1 à 3
- Nocturnes Op.27 n°1 et 2
- Nocturnes Op.32 n°1 et 2
- Nocturnes Op.37 n°1 et 2
- Nocturnes Op.48 n°1 et 2
- Nocturnes Op.55 n°1 et 2
- Nocturnes Op.62 n°1 et 2
- Nocturne Op. posthume 72 n°1
- Nocturnes Op. posthume (index Brown n°49 et 108)

 

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